Les naissances prématurées sont des cas qui nécessitent un suivi plutôt rigoureux. Cela dit, les méthodes de prise en charge des bébés prématurés sont de plus en plus efficaces, réduisant ainsi fortement les risques de mortalité. Mais qu’est-ce qu’un bébé prématuré ?
Une naissance est dit « prématurée » lorsqu’elle survient à 37 semaines de grossesse. Il faut savoir que les naissances prématurées se présentent de deux manières : spontanées ou médicalement provoquées. Si une grossesse normale dure 40 semaines environ, les naissances prématurées peuvent se déclencher à 32 semaines, voire à 22 semaines. A cet effet justement, il existe plusieurs types de bébé prématuré, à commencer par le prématuré. Ce dernier est né entre 33 et 36 semaines. Certains de ses organes ne sont pas encore arrivés à maturité. Ainsi, il pourrait présenter une immaturité respiratoire et une difficulté à conserver la chaleur. Il y a aussi le grand prématuré, né entre 29 et 32 semaines, placé en incubateur. Enfin, il y a le très grand prématuré, né avant 28 semaines, placé sous intraveineuse et respirateur.
Comment prendre soin d’un bébé prématuré ?
En plus des soins médicaux procurés par le personnel santé à l’hôpital, la prise en charge d’un bébé prématuré consiste aussi à le réconforter. Cela a justement donné naissance à la méthode kangourou. Un des parents prend le bébé contre lui en peau à peau, tout en lui parlant doucement ou en lui chantant une berceuse. Le fait de donner le sein est aussi un bon moyen pour réconforter le bébé, à condition bien évidemment qu’il soit capable de téter. Il est aussi conseillé de stimuler le bébé prématuré en le massant doucement dans le dos par exemple. Au fur et à mesure qu’il grandit, le fait de le nourrir avec du lait maternel est aussi un bon moyen pour l’accompagner et de le rassurer.
Il est à noter qu’un bébé prématuré se basera sur plusieurs facteurs avant de décider du retour du bébé prématuré à la maison, notamment le poids, la maturité respiratoire et la capacité à s’alimenter. En général, les bébés prématurés n’ont pas besoin de traitement spécial pour se développer et grandir comme les autres bébés.