Faut-il préférer les sièges auto premier prix ou haut de gamme ?

Comme on l’entend souvent, tous les sièges auto ne se valent pas ! En revanche, ce n’est pas toujours une question de prix car on peut trouver sur le marché des sièges auto à des prix très raisonnables qui sont de meilleure qualité que certains à des prix exorbitants. En revanche, il faut toujours bien comparer les différents sièges auto, et vérifier leur qualité avant l’achat. En effet, ce n’est pas parce qu’un siège est homologué qu’il faut l’acheter à un prix bas. Et au contraire, un siège à un prix élevé n’est pas non plus signe de qualité. Certes, la sécurité a un prix, mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de bien s’équiper avec du matériel de qualité à petit prix.

 

L’homologation des sièges auto

 

Pour être homologué, un siège auto doit répondre à certains critères de sécurité qui sont imposés au niveau européen. Si le siège est homologué, il dispose d’une étiquette spéciale qui le prouve. Bien évidemment, il ne faut jamais acheter un siège qui ne soit pas homologué, et ce à n’importe quel prix ! Sachez qu’en France, les sièges non homologués n’ont toutefois pas le droit d’être commercialisés.

Cependant, l’homologation ne prévoit que le minimum de protection en cas d’accident. Donc ce n’est pas parce qu’un siège est homologué qu’il est ce qui est de mieux pour votre enfant.

 

La qualité à petit prix

 

Si l’on ne dispose pas d’un grand budget pour équiper sa voiture d’un siège auto, il est tout de même tout à fait possible d’en obtenir un de bonne qualité. Cependant, attention à ne pas tomber dans les pièges marketing ! En magasin, les vendeurs proposent souvent des packs trio qui sont hors de prix. Vous allez devoir faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre mode de vie. Par exemple, avez-vous besoin de fixer le siège auto sur la poussette ou allez-vous le laisser constamment dans la voiture ?

Dans les meilleurs sièges auto à petit prix, on retrouve la coque Be One, qui est adapté pour les enfants jusqu’à treize kilos. Il s’agit d’une coque très spacieuse et légère qui est recommandé dès la naissance et a reçu de bons résultats aux crashs tests en cas de choc frontal ou latéral. Il est donc de bonne qualité et ne coûte qu’une cinquantaine d’euros !

Dans la même catégorie, on retrouve également les sièges auto Mycarsit, qui est une marque française qui séduit de plus en plus les européens. En effet, elle obtient de très bonnes notes aux crashs test et ne coûte pas très cher. Il faut compter une cinquantaine d’euros pour un siège auto rehausseur et une centaine d’euros pour un siège pivotant.

 

La qualité à prix fort

 

Si vous avez le budget pour acheter un siège auto à prix fort, il faut tout de même vous assurer de sa qualité et vérifier ses résultats obtenus lors des crashs tests. Parmi les sièges auto haut de gamme, on trouve le siège auto Evo Luna qui est le vainqueur du crash test en 2018. Grâce à sa coque très spacieuse, il procure également un maximum de confort pour l’enfant. C’est également le seul siège qui offre une position allongée, à la fois en voiture comme en promenade. Il est vendu autour de quatre cent euros.

Parmi les sièges auto haut de gamme et de qualité, on retrouve également la coque Pebble plus qui s’utilise de la naissance jusqu’à douze mois. Il permet d’offrir une haute sécurité en voiture grâce à la conception de matériaux absorbeurs de chocs afin de protéger l’enfant en cas de collisions latérales. On peut le trouver en vente entre deux cent et deux cent cinquante euros.

Enfin, on peut également citer le siège auto Kid i-size X2. Celui-ci est le plus cher car il coût plus de cinq cent euros. Mais il se classe parmi les sièges les plus sûrs. Il permet de bien protéger les enfants de six mois à quatre ans qui voyagent dos à la route. Ses bras de fixation permettent de moduler l’espace occupé par l’enfant, afin que celui-ci puisse voyager le plus longtemps possible dos à la route.

Laisser un commentaire