Faut-il allaiter ou acheter du lait en poudre pour son bébé ?

C’est une question que beaucoup de futures mamans se posent. Malgré le fait que l’allaitement maternel contient tous les nutriments indispensables au développement du bébé jusqu’à ce qu’il y ait 6 mois, il y a celles qui n’ont pas la possibilité d’allaiter leur enfant ou qui n’ont pas du tout envie de le faire.

L’allaitement, une bonne source de nutriments pour le nouveau-né

Pendant qu’elle est enceinte, l’organisme de la femme se prépare à l’arrivée du bébé notamment en sécrétant des hormones d’allaitement. Nourrir directement au sein procure donc à bébé les divers nutriments dont il a besoin pour bien grandir. C’est pour cette raison d’ailleurs que dès la naissance, on conseille à la maman d’allaiter son bébé. En effet, elle produit du colostrum qui est un concentré d’anticorps pour le nouveau-né.

Au fur et à mesure que bébé grandit, le lait maternel change tant en qualité qu’en quantité. En fait, il s’adapte aux besoins du bébé mais dépend cependant de la succion. Ainsi, plus l’enfant tète plus la sécrétion de lait maternel augmente. Il faut savoir que le choix de donner du lait maternel n’implique pas que seule la maman pourra nourrir le bébé. En effet, il est possible de recueillir le lait maternel, en se servant d’un tire-lait, et de le donner ensuite au bébé avec des biberons adaptés.

Le lait en poudre, une alternative au lait maternel

Donner du lait en poudre pour son bébé peut être un choix lié à des raisons de santé, tout comme il s’agit d’un choix propre à la mère. Quoi qu’il en soit, c’est une pratique courante. Toutefois, il faut choisir le bon lait adapté à son âge. Il faut savoir qu’il existe plusieurs catégories de lait en poudre, notamment ceux dédiés aux enfants présentant des intolérances ou des allergies. Tout comme le lait maternel, le lait en poudre présente les nutriments indispensables pour la croissance et le développement du bébé. Jusqu’à 6 mois, il faut opter pour du lait infantile 1er âge, ensuite on passe au lait infantile 2e âge. Enfin, il y a le lait de croissance à partir de 12 mois.

Laisser un commentaire